Coup de Calgon

<<

aermacch

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 158

Inscription: Lun 6 Mai 2013 02:16

Localisation: Pays des pneus carrés

Message Mar 25 Déc 2018 19:57

Coup de Calgon

Bonjour

Alors voilà... Ma danseuse, un 850 le mans, me fait un coup de Calgon...

Perte de pression d'huile à chaud, et perte de puissance.
Les causes peuvent être multiples, et toutes dépassent mes maigres compétences :wink:

Du coup, je cherche un bon mécano en ile de France capable de trouver la cause du problème, et si possible d'y remédier...

Depuis que Daniel Goutal a pris une retraite méritée, je ne sais plus trop où m'adresser...
Si vous avez une bonne adresse...!

Merci et bonnes fêtes de fin d'année!
Mais enfin chérie... Si j'étais d'accord avec toi, on aurait tord tout les deux!
<<

aermacch

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 158

Inscription: Lun 6 Mai 2013 02:16

Localisation: Pays des pneus carrés

Message Mer 26 Déc 2018 00:31

Re: Coup de Calgon

Ah, mais je n'y manquerai pas, si je ne trouve pas la solution à mon problème ici :oops:
Mais enfin chérie... Si j'étais d'accord avec toi, on aurait tord tout les deux!
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Mer 26 Déc 2018 12:20

Re: Coup de Calgon

aermacch a écrit:Perte de pression d'huile à chaud


Salut Nicolas, :hel:

Comment sais-tu qu'il y a perte de pression à chaud ? ta moto est elle équipée d'un manomètre de pression d'huile ?
Si oui dans quelles circonstances y a t'il perte de pression ? dès que le moteur est chaud ou lors de la combinaison moteur chaud et journée chaude (très courant en décembre en ile de France :king: ) pertes brutales ? de combien ? ou oscillation de la pression et a quel régimes ?


aermacch a écrit:et perte de puissance.


Un peu les mêmes questions qu'avant, quand y a-t'il perte de puissance ? en phase avec les pertes de pressions ? à chaud ? sur de grosses accélérations ou à régime constant ? accompagnés de bruits ou pas ?

Autre question : Qu'as-tu comme distribution ? d'origine par chaine ou par cascade de pignons ?

Plus tu peux amener de précisions mieux nous pourrons essayer de diagnostiquer ta panne.
:-x
<<

aermacch

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 158

Inscription: Lun 6 Mai 2013 02:16

Localisation: Pays des pneus carrés

Message Mer 26 Déc 2018 16:32

Re: Coup de Calgon

Salut Gény!

Alors... Pour ce qui est de la pression, j'ai le pitit mano que le Doc nous avait trouvé il y a qlqs années. Je le suppose relativement fiable, il a l'air de bonne facture...

Déjà, à froid, il indique une pression de 50 psi, 60 serait parait-il plus indiqué...
La première fois que j'ai constaté ce problème, c'était cet été... Il faisait chaud effectivement. Je descendais dans les Pyrénées, je roulais sur des nationales bien chiantes (100/110 km/h, j'imagine donc dans les 3000/3500trs) et à ces régimes assez constants, je voyais la pression chuter au fur et à mesure jusqu'à 20 psi...
Quand j'en étais à ce stade, au bout d'une bonne heure de route, je faisais une bonne pause pour faire refroidir tout ça.
Quand je repartais, la pression était à nouveau de 50psi, et chutait tranquillement jusqu'à la pause suivante...
Du coup, j'ai mis deux jours pour arriver à destination ;)
Ensuite, une fois en montagne, dans les cols, je sentais qu'elle prenait cher... Arrivé en haut du Tourmalet, la veille du tour de France (n'allez jamais faire un col la veille du tour de France :eek: ) la route était tellement blindée de monde, que j'ai du finir l'ascension en première :-D et 10 psi. La guzze à calé en haut, à bout de souffle... J'ai cru qu'elle ne repartirait pas...
Mais au bout d'une heure de pause, paf! 50 psi et comportement normal :smile:

Alors pour le reste des vacances, j'ai adapté ma conduite à ce problème, et j'ai mis trois jours pour remonter! ;)

Le problème de perte de puissance, je l'ai constaté en allant à Gédinne avec un pote, une semaine après le petit périple. Comme je ne roulais plus tout seul, je ne pouvais pas lui infliger les pauses répétées, et dés qu'il y avait une petit cote, le régime s'effondrait, obligé de finir en troisième en faisant chier les camions... :mouais:

L'aller et le retour ont été assez compliqués, et quand je suis arrivé à la maison, la botte et le pantalon était bien recouvert d'huile coté droit :?
Je n'ai pas vraiment vu d'où venait la fuite, et je ne m'en suis pas resservi depuis :pleur:

J'ai une chaine de distribution, 1kg de moins sur le volant, allumage électronique, carbus refait à neuf
Le moteur est censé avoir été refait entièrement il y a deux ans
Cylindre réalésés, piston hc, coussinets, épurateur, soupapes et guides neufs :mouais:
Je met de la 20/50 comme huile

Je dis censé, parce que dans mon périple précédent, dans le sud est cette fois, j'ai cassé le joint de culasse droit au retour, à Sarlat...
Un pote est venu récupérer la moto pour la réparer chez lui, et il m'a dit que mes pistons avait l'air bien d'origine...
Alors je ne sais pas ce qui a été fait ou pas sur ce moteur, raison pour laquelle je cherche qlq'un pour tout revoir dans le détail, et tout refaire si nécessaire...
La seule certitude que j'ai, c'est que je me suis fait bien fourrer par mon premier restaurateur de génie, il a fallu que je refasse (fasse refaire) tout deux fois!
Il n'y avait que le moteur qui y avait échappé, je crois que je ne pourrai plus le dire...

Sinon, pas de bruits particulier, contrairement au moment ou j'ai pété le joint de culasse...
Mais enfin chérie... Si j'étais d'accord avec toi, on aurait tord tout les deux!
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Mer 26 Déc 2018 19:30

Re: Coup de Calgon

Question subsidiaire : Elle a combien de kilomètres depuis la vidange ton huile ?

PS: Ça pue !
:-x
<<

aermacch

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 158

Inscription: Lun 6 Mai 2013 02:16

Localisation: Pays des pneus carrés

Message Mer 26 Déc 2018 19:57

Re: Coup de Calgon

L’huile était neuve...
Et oui, je pense aussi que je vais y laisser un billet...
Mais enfin chérie... Si j'étais d'accord avec toi, on aurait tord tout les deux!
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Mer 26 Déc 2018 20:47

Re: Coup de Calgon

OK

Plusieurs hypothèses possibles, je te prépare une réponse dans la soirée avec peut-être d'autres questions ...
:-x
<<

Gilbert

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1242

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:54

Localisation: 94

Message Mer 26 Déc 2018 20:47

Re: Coup de Calgon

Bravo pour les explications :-) je suis pas sur que les deux problèmes soient liés. Pour moi quand tu as une chute de pression d'huile qui provoque une chute conséquente de la puissance, tu peux la laisser refroidir le temps que tu veux, quand tu redémarre c'est mort.
Je ne sais ce qui a été fait sur ton moteur, mais les cylindres réalésé ??? vu le prix(à cause du traitement de surface) il est préférable dans mettre des neuf . Ce qui me pose plus question c'est la pompe à huile. Apparemment ton moteur à été refait, après un fort Kilométrage. Si lors de la réfection donc du démontage de la pompe, dés que l'on manipule la pompe que se soit pour la: démonter, nettoyer, contrôler, stoker et remonter, il faut que les deux pignons reste à leur place respective. Au fil de l'utilisation les pièces se sont rodées et les déplacer c'est abréger la vie de la pompe. Une qui était encore bonne devient une en fin de vie.
La vie est belle, le monde pourri.
Manu Chao.
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Mer 26 Déc 2018 22:39

Re: Coup de Calgon

Première hypothèse : La pompe comme l'a expliqué Gilbert.

deuxième hypothèse : Une fuite interne, un joint défectueux qui laisse passer une petite quantité d'huile.

Troisième hypothèse : Trop de jeux entre les paliers d'arbre à cames ou vilebrequin (usure) entrainant une fuite d'huile trop importante

Dans les trois cas, tant que l'huile est épaisse pas de problèmes la pression est OK quand l'huile chauffe elle se fluidifie la pression chute

Quatrième hypothèse : Une surchauffe moteur (mauvais réglages d’où perte de puissance) la température dépasse les capacités de l'huile ==> huile trop fluide = perte de pression.

Cinquième hypothèse : Un peu de tout en même temps

Dans tous les cas envisager une inspection détaillée du moteur surtout que tu as roulé avec une pression très faible qui a pu entrainer une usure de quelques pièces ...

Dans ta région je ne connais que "l'antenne technique Twin Zone île de France"
:-x
<<

Gilbert

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1242

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:54

Localisation: 94

Message Mer 26 Déc 2018 23:02

Re: Coup de Calgon

Si je dis que les deux problèmes ne sont pas forcement liés, c'est que les symptômes de la perte de puissance me fonds penser à un défaut de mise à l'air du réservoir donc certainement de l'évent sur le bouchon. Perte de puissance progressive et tout rentre dans l'ordre après un temps de pose. Si tu veux tester, il faut:
- Faire le plein
- Remettre et fermer le bouchon
- mettre deux durites longues et transparente, une sur chaque robinet qui vont dans un jerrican. Durites montées étanche sur le robinet "important"
- ouvrir les robinets et observer le débit.
Il doit être régulier, s'il y a un problème le débit va rapidement faiblir et si tu vois des bulles d'air qui essaient de remonter dans le tuyau, tu peux te dire que c'est un point à ne pas négliger.
Sinon tu braves le froid et quand tu as les symptômes bien prononcer, tu ouvres ton réservoir si tu entends un pshit à l'ouverture et que tout rentre dans l'ordre juste après tu auras identifié une de tes pannes.
Pour la pression d'huile, tu as fait combien de kilomètre depuis la réfection du moteur? Personnellement je commencerai par évaluer la localisation de la fuite et son importance . Mais une fuite capable de faire chuter la pression de manière aussi importante te viderai le carter en quelque kilomètre. Je démonterai le carter inférieur pour contrôler le clapet de décharge, le filtre tamis et les canalisation . Après tu tombes la distribution, le carter et tu changes la pompe à huile.
La vie est belle, le monde pourri.
Manu Chao.
Suivante

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron