nouveau guzziste!

<<

pierre

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3827

Inscription: Dim 5 Mai 2013 15:11

Localisation: Au soleil de la Costa Blanca

Message Mar 16 Avr 2019 09:18

Re: nouveau guzziste!

Alain a écrit:Malgré son age il na jamais pu plier sa boite.
Paraît il...

Elle est raide celle là ! ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Mar 16 Avr 2019 12:04

Re: nouveau guzziste!

J'ai eu à changer une cinquantaine de ressorts... Il n'y a pas de règle concernant le point de rupture.
Voici trois exemples:

Image
Image
Image

Limiter le jeu latéral avec une entretoise est un truc qui a déjà été tenté... Sans succès.
Certains ont même essayé d'immobiliser totalement le petit brin, parfois de façon radicale... Pas mieux.

Image

Pour la Le Mans de Carlo j'ai l'explication (elle est ici en ce moment)... C'est une des premières KS, donc concernée par la note technique:
https://www.fichier-pdf.fr/2019/04/16/note-ressort-v11/
Son conces de l'époque a donc simplement remplacé le doigt avec plot en Ø16 par celui en Ø15.
ImageImage
<<

Philou M

Utilisateur enregistré

Messages: 54

Inscription: Lun 1 Avr 2019 12:14

Message Mar 16 Avr 2019 12:43

Re: nouveau guzziste!

Merci Mandello, je vais remonter tel que c'était...
C'est dingue ce truc!
<<

Michel

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 529

Inscription: Jeu 9 Mai 2013 00:30

Localisation: Sud 77

Message Mar 16 Avr 2019 14:57

Re: nouveau guzziste!

Bonjour.

Mon 1er ressort cassé c'était le petit ergot qui vient en appui sur le bras (flèche sur la tof ci-dessous).
J'avais donc fais ça ci-dessous plus adoucir la portée et mis le tourillon au Ø 15 etc..

Image
Image

Et évidemment la fois suivante il a cassé à l'opposé sur le brin long vers la boucle :col: .
<<

Carlo

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 564

Inscription: Jeu 10 Juil 2014 12:25

Localisation: 74

Message Mar 16 Avr 2019 17:21

Re: nouveau guzziste!

Philou M a écrit:Merci Mandello, je vais remonter tel que c'était...
C'est dingue ce truc!


Elles sont habitées ces V11... :oops:
<<

Philou M

Utilisateur enregistré

Messages: 54

Inscription: Lun 1 Avr 2019 12:14

Message Mar 16 Avr 2019 20:27

Re: nouveau guzziste!

C'est fait, ça roule à nouveau, mais ça me chagrine de ne pas connaître les raisons de ces casses de ressorts! Mais je vois que je ne suis pas le seul à m'être posé a question!
Du coup, les longs trajets, ça sera avec une certaine appréhension!
Michel, tu l'as laissée ta butée? Parce que ça me semble une bonne idée, même si le ressort à claqué ailleurs...
En tout cas, encore merci à vous tous, ça fait gagner un temps fou!
<<

Michel

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 529

Inscription: Jeu 9 Mai 2013 00:30

Localisation: Sud 77

Message Mer 17 Avr 2019 15:43

Re: nouveau guzziste!

Philou M a écrit:Michel, tu l'as laissée ta butée? Parce que ça me semble une bonne idée, même si le ressort à claqué ailleurs...

Oui toujours en place (maintenant qu'elle y est ça peu servir quand même :x ).
<<

peyruque

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3291

Inscription: Mer 15 Mai 2013 18:01

Localisation: on ne devrait jamais quitter montauban

Message Mer 17 Avr 2019 18:41

Re: nouveau guzziste!

j'ai aussi tenté l'entretoise pour compenser le jeu et limiter la torsion du ressort, mais il s'est avéré que lorsque les spires s'enroulent, la place nécessaire diminue sérieusement.
mon avis perso, le petit ergot ne fait pas suffisamment le tour de la portée (un demi tour au lieu du 1/4 de tour)
ça lui éviterait au moins cette torsion.
mais à priori ce ressort casse comme bon lui semble, ce qui orienterait plutôt vers un problème de qualité de fabrication / matière utilisée / traitement ou problème de conception tout simplement.
d'ailleurs ceux du doc n'ont à priori pas de soucis, le mien tient bien pour l'instant, pourtant il arrive que ça "racle" quelquefois aux changements de vitesses.
j'ai toujours un second ressort sous la selle au cas ou, même si je sais bien que ça va être folklo de changer ça au bord de la route.
mais psychologiquement, ça aide bien .... :ong: :ong:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent ..... ou pas !!!
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Mer 17 Avr 2019 22:21

Re: nouveau guzziste!

peyruque a écrit:ce qui orienterait plutôt vers un problème de qualité de fabrication / matière utilisée / traitement


C'est fort probable que ce soit la clé du problème ou au minimum une partie du problème.
:-x
<<

Philou M

Utilisateur enregistré

Messages: 54

Inscription: Lun 1 Avr 2019 12:14

Message Jeu 18 Avr 2019 11:06

Re: nouveau guzziste!

Ben je vais faire comme toi Peyruque, en mettre un sous la selle avec les outils pour démonter, au cas où...
Autre petite question de néophyte...:
A la dernière révision, (Esprit Moto) la facture indique l'ajout de Mecacyl dans l'huile de pont. Je suis allé vérifier, l'huile présente un aspect grisâtre, très opaque, pas très engageant visuellement parlant...
A votre avis, le mécacyl, c'est pour remplacer l'additif (qui n'existe plus à, ma connaissance) préconisé par Moto Guzzi, l'Agip rocol?
Est-ce encore utile des additifs pour huile de pont, les huiles ont l'air de contenir plein d'additifs maintenant...?
PrécédenteSuivante

Retourner vers TWIN TRONCHES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron