Il y a fil et fil

<<

bertran

Utilisateur enregistré

Messages: 15

Inscription: Dim 8 Mar 2015 22:32

Message Sam 24 Aoû 2019 16:34

Il y a fil et fil

Bonjour,
je veux remplacer certains fils électriques sur ma Guz (gaines entaillées, fils de cuivre oxydés...) mais comment être certain de les remplacer par des fils neufs vraiment identiques ? Quels sont les paramètres à prendre en compte lorsque l'on veut changer un fil ? Car sur le vieux fil on ne peut connaître que le diamètre (pied à coulisse) et parfois le nombre de fils de cuivre à l'intérieur de la gaine, lorsqu'ils ne sont pas trop nombreux... Et dans le commerce les fils sont répertoriés selon leur section en mm² ?? Le sujet a peut-être déjà été débattu ! Désolé.
Merci de votre aide.
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Sam 24 Aoû 2019 17:43

Re: Il y a fil et fil

De nos jours en auto/moto les câblages sont réalisés en multibrin à paroi mince.
Plutôt que d'acheter du bas de gamme d'origine asiatique il est plus judicieux de trouver un fabricant européen, souvent à des prix inférieurs à ceux de la camelote qu'on trouve en supermarché et centre auto.
La plupart donnent des indications précises sur leurs produits (nombre de brins, section, diamètre total, ampérage supporté).

En mesurant le diamètre des parties à remplacer il est facile de faire son choix, avec pour règle "jamais plus petit que l'origine".
Exemple (made in UK) : https://www.autoelectricsupplies.fr/pro ... tegory/114
ImageImage
<<

gregouzzi

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3255

Inscription: Lun 6 Mai 2013 12:44

Message Sam 24 Aoû 2019 18:19

Re: Il y a fil et fil

Mais pourquoi en France on a que de la merdouille! Et qu'en faite nos amis anglais ont plein de truc pas mal comme les regu, aussi,
<<

Carlo

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 564

Inscription: Jeu 10 Juil 2014 12:25

Localisation: 74

Message Sam 24 Aoû 2019 18:37

Re: Il y a fil et fil

Tiens, sujet intéressant... :o

Ça me fait penser que lorsque j’ai eu mon court-circuit en juin 2017, j’avais ponté le « problème » avec du bête cordon T+T 3x1,5 qui traînait dans mon fourbi...

Ça a l’air de faire le beurre, pour l’instant...

Bon, elle a pas tourné beaucoup du tout cette année... :-x
<<

bertran

Utilisateur enregistré

Messages: 15

Inscription: Dim 8 Mar 2015 22:32

Message Sam 24 Aoû 2019 21:53

Re: Il y a fil et fil

Merci pour ces préconisations. J'ai remarqué aussi que dans certains fils électriques les brins de cuivre sont très fins (peut être sur les machines anciennes car j'ai observé cela sur une 850 T3 calif de 1979) alors que dans des fils récemment achetés les brins de cuivre sont bien plus gros... ? Cela ajouté au fait que les gaines elles mêmes peuvent être fines ou épaisses, il y a de quoi s'y perdre.
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Dim 25 Aoû 2019 08:55

Re: Il y a fil et fil

Par rapport au câble "standard" à gainage PVC, celui à paroi mince à de meilleures performances.

Exemple pour du 3mm²:
Gainage normal : 44 brins de 0.30 mm de Ø - 27.5 A - résistance à la chaleur 70°
Gainage mince : 44 brins de 0.30 mm de Ø - 33 A - résistance à la chaleur 105°
ImageImage
<<

Carlo

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 564

Inscription: Jeu 10 Juil 2014 12:25

Localisation: 74

Message Dim 25 Aoû 2019 10:39

Re: Il y a fil et fil

Je me demande, au vu des chiffres que tu donnes, si l'origine de mon court jus ne serait pas dû à des fils d'origine de mauvaise qualité... (35° d'écart) :idea:

Ce jour là, il faisait 37° à l'ombre, (y'avait pas d'ombre), et j'étais resté arrêté à un feu de chantier sur une surface fraîchement goudronnée...

Le "drame" est survenu tout de suite après... :wink:
<<

bertran

Utilisateur enregistré

Messages: 15

Inscription: Dim 8 Mar 2015 22:32

Message Dim 25 Aoû 2019 10:51

Re: Il y a fil et fil

Ok, ok. Super ! Dernière question : pour une même section qu'elle différence cela fait-il d'avoir X fils de cuivre très fins ou Y (nombre inférieur à X) fils de cuivre plus gros ?
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Dim 25 Aoû 2019 19:02

Re: Il y a fil et fil

Pour une section donnée, plus les brins de cuivres sont fins mieux ils dissipent la chaleur.
ImageImage
<<

Gilbert

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1242

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:54

Localisation: 94

Message Dim 25 Aoû 2019 20:29

Re: Il y a fil et fil

Et plus les brins sont fin plus le fil est souple.
La vie est belle, le monde pourri.
Manu Chao.
Suivante

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités