Salut les twineux

<<

Benoît

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 74

Inscription: Sam 4 Mai 2019 08:06

Localisation: Lyon

Message Mar 5 Nov 2019 08:29

Re: Salut les twineux

peyruque a écrit:les pièces d'origines, c'est surtout pour faciliter la revente, parce qu'on n'est pas éternel.
mais chacun fait comme il le sent ....

+1 :o
Etant plutôt pro "stock", la présence des pièces d'origine sur le V11 que j'ai acquis il y a un an (et 3 jours :king: ), c'est clairement ce qui a déclenché mon achat...
940 Bellagio Luxury 2013 et ex-V11 Café Sport 2004, le bonheur motard entre lac et montagne...
<<

damien-mach1

Utilisateur enregistré

Messages: 43

Inscription: Lun 29 Juil 2019 16:20

Message Mer 6 Nov 2019 09:38

Re: Salut les twineux

RDV pris pour la LM noire le samedi 16.

Du coup comme c'est mon dépucelage de V11, qu'est-ce que je dois vérifier? Elle a 36000 kms full origine.
Comment déceler un soucis de boite? Comment voir si les relais ont été remplacés?
Où sont les éventuelles fuites d'huile?
….?
….?

Bref, qu'est ce que vous regardez avant d'acheter une guzz?

Merci.
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Mer 6 Nov 2019 14:18

Re: Salut les twineux

La première chose à tenter de vérifier c'est si le kilométrage affiché est en cohérence avec l'historique.

En l'absence de factures d'entretien il y a peu d'éléments permettant d'avoir des doutes, le plus fiable étant l'usure des disques de frein.
Un disque avant neuf fait 4,1 mm, il est hors cote à 3,6 mm. Sa durée de vie, selon l'usage, est comprise entre 50 et 80 000 km. Donc, si sur une bécane annoncée avoir 30 000 tu trouves des disques très usés, ou comme neufs, c'est qu'il y a un problème...
Avec l'habitude on le voit à l’œil, mais l'idéal c'est d'amener un micromètre pour les mesurer.
Rien n'est plus simple que de débrancher momentanément le compteur d'un V11... Donc de tricher.

Pour les fuites éventuelles, il faut faire la différence entre celles qui coûtent un bras si on fait faire par un pro, et les autres.
Tu peux trouver:
- Assez courant - Fuite au carter de cul de boite. L'huile goutte et cuit sur le X d'échappement. Pas bien grave 2~300 chez un pro, juste de la bonne pâte à joint en faisant soi même.
- Plus rare mais pas totalement exceptionnel - Carter de boite fendu autour de son point de fixation supérieure au cadre. L'huile suinte et coule sur les côtés du carter principal. Ce n'est pas facilement détectable car le point d'attache est caché par la boite à air, et si elle vient d'être nettoyée...
A fuir car il faudra trouver un carter (plus dispo) + grosse facture de MO pour le remplacer (décadrage, déassemblage complet de la boite).
- Ça arrive à toutes les Guzzi - Spi de vilo qui fuit. L'huile sort à la jonction moteur/boite, graisse le dessous du moteur... Un spi à 13 €, mais décadrage, et on profite généralement de son démontage pour refaire l'embrayage.
- On ne peut pas la louper - Fuite au joint de carter de distribution. Selon le degré d'avancement ça suinte entre le bloc et le carter, ou ça pisse carrément. Juste un joint à quelques €, mais plusieurs heures de MO pour le remplacer.
A ne pas confondre avec le suintement très courant du capteur de phase (côté gauche, juste après le carter de distribution).

Boite... Si tout passe sans faux point mort il n'y a pas de soucis à se faire. Comme tout nouveau propriétaire de V11 tu feras certainement un ressort de présélection un jour... Ça fait partie du rite initiatique :ong:

Relais... D'origine ce sont des Siemens ou des Tyco, si ils ont été remplacés tu trouveras des Omron ou des Panasonic... Mais ce n'est pas déterminant de l'état de la machine...

A contrôler:
- Le jeu de la barre de réaction. Si ça bouge les silentblocs seront à remplacer.
- Le jeu dans le pont. Il faut le prendre à deux mains, une sur la fixation de la barre de réaction, l'autre en bas du carter, et secouer le tout dans tous les sens. Il ne doit y avoir aucun jeu, sinon le roulement extérieur de pont sera à remplacer.
- Evidemment le pont ne doit pas présenter de fuite.
- Arbre de transmission
Vérifier que les croisillons ne sont pas complètement secs... Qu'ils déjà vu la pompe à graisse.
Que l'arbre ne présente pas de jeu (latéral et longitudinal), si ce n'est pas cas c'est que les vis HR n'ont jamais été resserrées...

A noter qu'aucun des points cités ne fait partie du tableau d'entretien officiel du manuel d'atelier... Mais c'est ce type de détails qui fait la différence entre le "passionné de circonstances" qui s'est contenté d'un entretien à minima, et d'astiquer la moto pour la revente, et celui qui s'est donné les moyens de soigner le bébé pendant plusieurs années.
C'est quand le propriétaire ne s'est pas documenté pour faire, ou faire faire, ou si un pro consciencieux ne l'a pas orienté dans ce sens, qu'on trouve la misère sous le vernis de "ruines" peu kilométrées.

Avant d'acheter une Guzzi regarde quel genre de "passionné" est le vendeur, ça a autant d'importance que l'état de présentation de la machine ! :sad:
ImageImage
<<

pierre

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3827

Inscription: Dim 5 Mai 2013 15:11

Localisation: Au soleil de la Costa Blanca

Message Mer 6 Nov 2019 14:20

Re: Salut les twineux

Facile ! Tu vérifies le gonflage des pneus de la remorque et le crochet d'attelage sur la bagnole :-x
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
<<

damien-mach1

Utilisateur enregistré

Messages: 43

Inscription: Lun 29 Juil 2019 16:20

Message Mer 6 Nov 2019 15:08

Re: Salut les twineux

Bon bah je pense que tout est dit! Merci infiniment.


Du coup ca met la pression tous ces trucs à vérifier. Vais me faire une check list.

J'ai néanmoins besoin de quelques précisons.

Ces points concernent-ils aussi bien les châssis courts que les longs?

Le freinage c'est idem 900ss donc no souci.
Pour les fuites :
- Celle du carter de boite, la boite à air est elle facilement démontable ? Est il possible possible d'avoir une photo de la zone à contrôler?
- Le carter de distri, qu'est ce qui impose autant de main d’œuvre?
Pour les jeux :
- Barre de réaction, c'est bien la barre au dessus du cardan?
- Le pont, ok je secoue dans tous les sens pour voir si il y a jeu. On est d'accord, ce qu'on cherche à déceler est similaire à un jeu de roulement de roue...
- Le cardan, c'est quoi les vis HR?

Le proprio actuel n'a rien fait et peu roulé, c'est celui d'avant qui était passionné. Les factures des pièces achetées sont dispo.

J'espère qu'il ne l'aura pas nettoyée avant la visite.

De toutes facons, je scrute, je prends des photos, j'écoute et je vous en parle avant de faire quoi que ce soit.


Mandello a écrit:La première chose à tenter de vérifier c'est si le kilométrage affiché est en cohérence avec l'historique.

En l'absence de factures d'entretien il y a peu d'éléments permettant d'avoir des doutes, le plus fiable étant l'usure des disques de frein.
Un disque avant neuf fait 4,1 mm, il est hors cote à 3,6 mm. Sa durée de vie, selon l'usage, est comprise entre 50 et 80 000 km. Donc, si sur une bécane annoncée avoir 30 000 tu trouves des disques très usés, ou comme neufs, c'est qu'il y a un problème...
Avec l'habitude on le voit à l’œil, mais l'idéal c'est d'amener un micromètre pour les mesurer.
Rien n'est plus simple que de débrancher momentanément le compteur d'un V11... Donc de tricher.

Pour les fuites éventuelles, il faut faire la différence entre celles qui coûtent un bras si on fait faire par un pro, et les autres.
Tu peux trouver:
- Assez courant - Fuite au carter de cul de boite. L'huile goutte et cuit sur le X d'échappement. Pas bien grave 2~300 chez un pro, juste de la bonne pâte à joint en faisant soi même.
- Plus rare mais pas totalement exceptionnel - Carter de boite fendu autour de son point de fixation supérieure au cadre. L'huile suinte et coule sur les côtés du carter principal. Ce n'est pas facilement détectable car le point d'attache est caché par la boite à air, et si elle vient d'être nettoyée...
A fuir car il faudra trouver un carter (plus dispo) + grosse facture de MO pour le remplacer (décadrage, déassemblage complet de la boite).
- Ça arrive à toutes les Guzzi - Spi de vilo qui fuit. L'huile sort à la jonction moteur/boite, graisse le dessous du moteur... Un spi à 13 €, mais décadrage, et on profite généralement de son démontage pour refaire l'embrayage.
- On ne peut pas la louper - Fuite au joint de carter de distribution. Selon le degré d'avancement ça suinte entre le bloc et le carter, ou ça pisse carrément. Juste un joint à quelques €, mais plusieurs heures de MO pour le remplacer.
A ne pas confondre avec le suintement très courant du capteur de phase (côté gauche, juste après le carter de distribution).

Boite... Si tout passe sans faux point mort il n'y a pas de soucis à se faire. Comme tout nouveau propriétaire de V11 tu feras certainement un ressort de présélection un jour... Ça fait partie du rite initiatique :ong:

Relais... D'origine ce sont des Siemens ou des Tyco, si ils ont été remplacés tu trouveras des Omron ou des Panasonic... Mais ce n'est pas déterminant de l'état de la machine...

A contrôler:
- Le jeu de la barre de réaction. Si ça bouge les silentblocs seront à remplacer.
- Le jeu dans le pont. Il faut le prendre à deux mains, une sur la fixation de la barre de réaction, l'autre en bas du carter, et secouer le tout dans tous les sens. Il ne doit y avoir aucun jeu, sinon le roulement extérieur de pont sera à remplacer.
- Evidemment le pont ne doit pas présenter de fuite.
- Arbre de transmission
Vérifier que les croisillons ne sont pas complètement secs... Qu'ils déjà vu la pompe à graisse.
Que l'arbre ne présente pas de jeu (latéral et longitudinal), si ce n'est pas cas c'est que les vis HR n'ont jamais été resserrées...

A noter qu'aucun des points cités ne fait partie du tableau d'entretien officiel du manuel d'atelier... Mais c'est ce type de détails qui fait la différence entre le "passionné de circonstances" qui s'est contenté d'un entretien à minima, et d'astiquer la moto pour la revente, et celui qui s'est donné les moyens de soigner le bébé pendant plusieurs années.
C'est quand le propriétaire ne s'est pas documenté pour faire, ou faire faire, ou si un pro consciencieux ne l'a pas orienté dans ce sens, qu'on trouve la misère sous le vernis de "ruines" peu kilométrées.

Avant d'acheter une Guzzi regarde quel genre de "passionné" est le vendeur, ça a autant d'importance que l'état de présentation de la machine ! :sad:
<<

damien-mach1

Utilisateur enregistré

Messages: 43

Inscription: Lun 29 Juil 2019 16:20

Message Mer 6 Nov 2019 15:10

Re: Salut les twineux

Taratata ! Une moto sa se ramène par la route ! :(

pierre a écrit:Facile ! Tu vérifies le gonflage des pneus de la remorque et le crochet d'attelage sur la bagnole :-x
<<

pierre

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3827

Inscription: Dim 5 Mai 2013 15:11

Localisation: Au soleil de la Costa Blanca

Message Mer 6 Nov 2019 15:20

Re: Salut les twineux

ça c'est avec une moto normale ... :eek: pas avec un V11 :ong:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
<<

damien-mach1

Utilisateur enregistré

Messages: 43

Inscription: Lun 29 Juil 2019 16:20

Message Mer 6 Nov 2019 15:27

Re: Salut les twineux

Je vais finir en VFR moi ! ;)
<<

mars

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1985

Inscription: Dim 5 Mai 2013 13:37

Localisation: sur terre

Message Mer 6 Nov 2019 20:47

Re: Salut les twineux

En fonction d'où tu habites ou d'où tu trouves la v11, tu demandes à un twinzoneur d'aller voir le bestiau. Je pense que beaucoup d'entre nous, enfin certains seront ravit d'aller voir un v11 et de l'inspecter sous toutes ses coutures pour donner son avis.. Avec photos partagées ici il y aura encore plus d'avis..
Enfin je crois et j'espère. :orange:
la liberté des autres étend la mienne.
<<

Philou M

Utilisateur enregistré

Messages: 54

Inscription: Lun 1 Avr 2019 12:14

Message Mer 6 Nov 2019 21:14

Re: Salut les twineux

Pour en remettre une couche:
C'est chouette la VFR, pour rouler surtout! La V11, c'est pour approfondir tes connaissances en mécanique, pour la regarder aussi... :(

Commande tout de suite ton ressort de préselection chez Mandello, (heureusement qu'il est là Mandello!) y'a aucune raison que tu passes au travers! ;) ça serait d'ailleurs injuste! La mienne en a consommé pas mal!

J'espère que la Le Mans noire te conviendra, c'est la plus belle, c'est la même que la mienne!

Bonne route!

PS, si sur le retour tu ressens un truc anormal dans la sélection, surtout ne rétrograde pas jusqu'en bas! essaie de passer le rapport supérieur pour vérifier, sinon, si le ressort a cassé, tu seras condamné à rentrer chez toi en première! :eek: Vécu...

PS2, malgré tous ses défauts (mineurs), c'est une merveille de bécane !

PS3, je suis comme mars, je peux aller voir une v11 autour de chez moi, pour au moins faire des photos!

PS4, Si vous tombez en panne près de chez moi, j'ai une remorque et un petit atelier que je prete volontier!
PrécédenteSuivante

Retourner vers TWIN TRONCHES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités