FAQ  •  M’enregistrer  •  Connexion

La faim des haricots

<<

legourou95

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1333

Inscription: Sam 11 Mai 2013 11:22

Localisation: val d'oise Luzarches 95

Message Dim 25 Aoû 2019 00:21

Re: La faim des haricots

Moi j'aime bien le "goulag" pour castaner et ses copains
C'est grec l'origine 🤣🤣🤣🤣🤣
Legourou 👹
<<

GreasyFingers

Utilisateur enregistré

Messages: 73

Inscription: Mar 12 Fév 2019 12:06

Message Dim 25 Aoû 2019 11:56

Re: La faim des haricots

Extrait d'éthymologie qui me semble intéressant (?à) , échapperait-on à son destin ?:

Ce n’est pas obligatoire, mais être porte-parole d’un gouvernement puis Ministre de l’Intérieur peut vous amener à recevoir des coups (sans toujours la possibilité d’en donner) autrement dit, c’est un endroit à ‘castagne’, du moins étymologiquement. Si l’on y réfléchit bien, le mot est transparent puisque -pour une fois- il exprime au sens figuré ce que vous ressentez précisément au sens propre, l’effet que font des…châtaignes (sur votre nez). De ce point de vue-là, notre homme du jour a de la hauteur puisque c’est plutôt lui qui aurait tendance à les faire tomber.

Bâti sur la même racine ‘castan’, le castaner désigne en effet le châtaignier en catalan, tout comme castanheir en gascon, castaner en espagnol, castanheiro en portugais, etc. Notre Christophe, de naissance varoise, a hérité de ce surnom topographique via un ancêtre qui a probablement voyagé sur l’arc languedocien puis méditerranéen, comme beaucoup de noms de familles construits d’après la localisation d’un arbre, qu’il soit unique ou en exploitation (les Sapin, les Duchêne, les Lafaye, etc (*) .

Si l’on prend l’exemple des Castagnède français par exemple, il peut s’agir de toute personne en contact avec le châtaignier, soit parce que l’arbre marquait un repère particulier pour signaler une maison (dans une zone où il n’y en avait pas beaucoup), soit au contraire parce qu’il pouvait avoir une châtaigneraie (dans une région d’abondance, ici marquée par le suffixe -ède) ce qui permet alors de surnommer le propriétaire des arbres ou parfois celui qui s’occupait des récoltes. C’est le cas des familles installées dans tout le Sud-Ouest (Landes, Pyrénées-Atlantiques, Gironde), tout comme les Castagnol de Dordogne ou du Lot-et-Garonne.

Il faut donc rajouter à cette…branche les Castanéda, Castanet, Castany (autre patronyme catalan), Castaing ou Castang bien sûr, lesquels, sous cette forme ‘simple’, doivent le plus souvent leur nom non plus au végétal lui-même mais à la couleur de ses fruits, les ‘châtains’ concernant alors la couleur des cheveux. On peut alors trouver le mot en composition comme Pécastaing, la première syllabe représentant ‘l’agglutination’ (le collage) du prénom gascon Pierre (Pé, ou Peyo en basque), ce qui fait du coup des éventuels Pierre Pécastaing un pléonasme!

Au fait, saviez-vous que la châtaigne avait donné naissance à un instrument de musique? Prenez-en une, coupez la délicatement en deux parties égales, faites un moule en bois avec, creusez un petit trou dans la pointe pour y faire passer une ficelle, et vous obtenez des…castagnettes (diminutif féminin de castanet, le N se prononçant dans tous ces noms presque toujours GN ‘à l’espagnole’).

On espère pour notre nouveau ministre qu’on n’en dira pas un jour qu »A castanhat! » (en gascon), que l’on peut traduire en français par »il a (sous-entendu ‘tout’…) récolté ses châtaignes ». L’opération en question étant, chronologiquement, la dernière dans l’année, l’expression signifie quelque chose comme »il vient de tirer ses dernières cartouches ». Rarement souhaitable en politique, non?
<<

Alain

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 7677

Inscription: Dim 5 Mai 2013 22:45

Localisation: Quéquepart sur thair

Message Dim 25 Aoû 2019 12:10

Re: La faim des haricots

Image

La castagne c'est imagé on peut faire de l’étymologie, c'est presque sympathique...
Violences policières ou violences d'état, je reconnais que c'est moins glamour
<<

GreasyFingers

Utilisateur enregistré

Messages: 73

Inscription: Mar 12 Fév 2019 12:06

Message Mer 28 Aoû 2019 18:29

Re: La faim des haricots

L'actu du jour ...
doit faire mal une fois de plus aux gueules cassées

A vendre: technologie anti-printemps
<<

mars

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1725

Inscription: Dim 5 Mai 2013 13:37

Localisation: sur terre

Message Sam 28 Nov 2020 19:52

Re: La faim des haricots

j'ai attaqué le bouquin cette semaine, le début est rébarbatif , il est possible que je n'étais pas dans les meilleures conditions pour débuter ce livre, juste après "change ton monde" de cedric herrou c'est plus complexe celui-ci, bref.
en progressant dans la lecture, la suite m'a vraiment plus c'est une sacré analyse, ça promet rien de bon, mais comme je ne l'ai pas encore finis , peut être une note d'espoir , ou pas.
en tous cas bon bouquin. ça bouscule quelques croyance et remet quelques notions en place . donc bien. :o
la liberté des autres étend la mienne.
<<

Michèle

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 2575

Inscription: Mar 14 Mai 2013 20:08

Localisation: Les Mureaux (78)

Message Lun 30 Nov 2020 16:42

Re: La faim des haricots

Vu le commentaire de Mike dans son premier post, je ne m'attendrais pas à trop d'espoir à ta place :king:
Précédente

Retourner vers TWIN BOOK

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité