Voyant à LED pour jauge

<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Mar 15 Avr 2008 17:50

Voyant à LED pour jauge

Pour répondre à NicolasV11 qui envisage le montage d'un voyant LED comme témoin de réserve sur sa Ballabio.

Pourquoi ça ne marche pas en remplaçant le voyant existant par un voyant à LED vendu dans le commerce et déjà équipé d'une résistance interne ?
Le principe de la jauge d'origine est le suivant (voir schéma):
L'ampoule est alimenté en permanence par le + lorsque que le contact est mis. La mise à la masse est réalisé par l'intermédiaire d'une thermo-résistance (thermistance). Cette thermistance est de type "on/off", c'est à dire qu'à une certaine température elle laisse passer le jus.
En clair, la thermistance baigne dans l'essence, ce qui assure sont refroidissement. Quand le niveau n'est plus assez élevé, elle chauffe, raccorde la masse et, miracle, ça s'allume.

Le problème avec une LED équipé de sa propre résistance c'est que les deux ne font pas bon ménage. Ne me demandez pas pourquoi, après avoir consulté moult forums d'électricité auto et d'électronique, j'ai obtenu quelques réponses qui m'ont donné fort mal à la tête. En bref il y a incompatibilité.
Deux ou trois solution m'ont été proposées, mais elles mettaient en oeuvre plusieurs composants à dénicher, et c'était toujours avec des réserves quand au résultat.
A noter que si l'on fait quand même le montage en simple remplacement, le voyant à LED fonctionne parfaitement... mais en permanence! C'est donc frustrant de faire le plein et d'être aussitôt en réserve. Au prix où ça coûte !

J'allais abandonner le projet et me rabattre sur un voyant traditionnel, quand, comme Jeanne dans son pré, j'entendis une voix : " Ne ménage pas tes méninges et va bouter ces vils électrons....". [img]http://www.yelims.com/IPB/Smiley-IPB-299.gif[/img]
La suite de cette conversation étant sans intérêt pour vous je vous livre directement ce qui vous intéresse: la solution.

Matériel nécessaire: 1 simple relais standard 4 plots, quelques cosses, et un peu de fil.
J'ai repéré sur le schéma les couleurs des fils existants.
Le relais a trouvé sa place naturellement sous le réservoir.
Le montage a fait ses preuves depuis plusieurs mois.
J'ai soumis "ma" solution aux forums concernés. Réponse: "Ah ben oui, comme ça, ça doit fonctionner..."
Moralité: Pourquoi faire simple...

Voilà donc de quoi faire la nique aux électrons (fussent-ils libres) à pas cher:


Image
ImageImage
<<

nicolasV11

Message Mar 15 Avr 2008 17:57

Re: Voyant à LED pour jauge

WAAAAAAAAAAHHH ! ! !
<<

David

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 423

Inscription: Dim 5 Mai 2013 12:13

Message Mar 15 Avr 2008 18:10

Re: Voyant à LED pour jauge

Beau boulot, Mandello
... et si tu laisses en parallèle l'ancien témoin que tu installes dans le réservoir, cela te permet par le bouchon de remplissage de vérifier et confirmer de visu que tu vas bientôt tomber en panne sèche
Le pessimiste dit: "ça ne pourra pas être pire".
L'optimiste lui répond: "mais si, mais si"...
<<

Le grand

Message Mar 15 Avr 2008 20:48

Re: Voyant à LED pour jauge

Logique

Retourner vers TWIN FAQ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron